scolaires

Développer le regard de l’élève par l’échange artistique, engager une pratique artistique, apporter une approche différente du groupe par la pratique collective, développer une ouverture sur des cultures extra-européennes… Vivre le Monde intervient en milieu scolaire du cycle 1 jusqu’au lycée dans de nombreux établissements via des ateliers artistiques et pédagogiques.


Ces actions culturelles s’inscrivent dans le parcours d’éducation artistique et culturelle construit par chaque élève tout au long de sa scolarité.
Ce parcours « conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture ». Education artistique et culturelle, Ministère de la Culture

Les propositions d’ateliers sont variées et pensées en fonction des publics et des projets pédagogiques des établissements d’accueil.

La fin d’un parcours d’ateliers culturels et artistiques donne parfois lieu à une restitution : restitution publique ou interne à l’établissement scolaire ou encore, en ces temps particuliers, restitution vidéo.
Ici, deux exemples de rendu : un petit clip réalisé autour d’une musique créée par des élèves de CP-CE1, accompagnés de Fabrice Louisin et une musique réalisée par ces mêmes élèves.

LE JUMELAGE CULTUREL

Le jumelage culturel est un dispositif d’accompagnement du département du Finistère permettant de lier un établissement scolaire et une structure culturelle pour une durée de 3 ans.
Dans l’objectif d’accroître ses actions en direction des établissements scolaires et de sensibiliser les élèves au monde artistique, Vivre le Monde construit ainsi des jumelages avec les collèges : rencontre avec des artistes, création d’œuvres collectives, construction de projets culturels…

Pont-de-Buis, novembre 2020 | Benjamin Vanderlick
Jumelage culturel avec le collège François Collobert

Pour la deuxième année consécutive, Vivre le Monde collabore avec le collège François Collobert de Pont-de-Buis Lès Quimerc’h. Cet échange concerne 3 classes par niveau, soit environ 300 élèves.

Au programme : percussions afro-cubaines et chants Yoruba, initiation aux musiques électroniques, sensibilisation à la question d’identité artistique et culturelle, concert pédagogique au Run Ar Puns de Châteaulin.