champs social / médico-social

Vivre le Monde intervient hors milieu scolaire, en maison d’arrêt, hôpital, IME et autres structures sociales et médico-sociales.

L’action culturelle peut être pour beaucoup une première approche de la musique, de la danse et participe au développement personnel.

Chaque action culturelle est construite en coopération avec les équipes salariées des structures afin de comprendre au mieux les publics et proposer des parcours artistiques adaptés.

« RENCONTRES »

Grâce à son Dispositif d’Accompagnement pour Mineurs Isolés Étrangers (DAMIE), l’association Don Bosco et Vivre le Monde ont collaboré au printemps 2018 autour d’activités culturelles. Ces discussions ont abouti à un partenariat entre le service Omnia, de l’association Ailes, le Damie et Vivre Le Monde, afin de proposer une pratique artistique à des jeunes.

Cette saison, une quinzaine de volontaires participe à un travail autour des percussions mandingues (d’Afrique de l’Ouest), du chant, et également des musiques électroniques. À l’issue de ces ateliers, nous espérons pouvoir organiser une restitution publique.

C’est par le biais des arts et notamment des pratiques instrumentales, que nous voulons donner aux jeunes la possibilité d’échanger sur leurs goûts, leurs pratiques, et plus largement sur leur identité culturelle.

Plusieurs partenaires sont partie prenante du projet : La Carène, le Festival No Border, Solidarité Laïque, la ville de Brest, et le CRR Brest.