ÉQUIPE ADMINISTRATIVE
Stéphane Paugam : chargé de coordination
Hugo Veyron : chargé d’administration et de développement de projets
Clémence Rousselot : chargée de communication, de production et d’accueil des publics
CONSEIL D’ADMINISTATION
Anne Fabiani : présidente
Sophie Renon : trésorière
Martin Plus : administrateur
Françoise Kervennal : administratrice
Gireg Desmeulles : administrateur
LES INTERVENANTS
Les professeurs et animateurs, tous initiés aux traditions orales extra-européennes, entretiennent leurs connaissances grâce aux échanges et formations internationales dans leurs domaines respectifs.

DJEMBE, SABAR & SAMBA REGGAE
Oumar Fandy Diop
Issu d’une famille de griots, Oumar Fandy s’initie très tôt à l’art du chant et de la percussion auprès de ses parents. Après avoir évolué au sein de groupes au Sénégal, il commence sa carrière internationale en 1996 avec plusieurs participations à des festivals au Sénégal et ailleurs. De plus, dans la même année, il participe au « Printemps des comédiens » à Montpellier avec le Sabar Groupe.
En 1998, sa rencontre avec Germaine Acogny occasionne sa participation au premier stage de formation en danse africaine traditionnelle et contemporaine de Toubab Dialaw. Musicien multi-instrumentiste, professeur compositeur, il a été directeur artistique de la compagnie Jalloré Danse Théâtre de Saint-Louis. Puis, en 2011, il rejoint l’équipe Vivre Le Monde pour dispenser des cours de Sabar et animer un atelier autour des percussions mandingues.
DANSE MANDINGUE & AFRO-DANCEFLOOR
Mohamed Bangoura
Mohamed, né à Conakry, commence sa formation artistique dès ses 13 ans, sous la coupe de Sorel Conté, célèbre danseur du Ballet National de Guinée. Puis, il intègre rapidement les Ballets Guinéens Juniors où il approfondit ses connaissances en danses traditionnelles. En 1997, il intègre le Ballet Wassasso, toujours sous l’égide de Sorel avec lequel il participe à de nombreuses cérémonies. Ensuite, il se rend en Gambie en 2002, sollicité par le Ballet Folonko pour ses talents de chorégraphe et de metteur en scène. En parallèle, il devient professeur de l’école de danses de l’association franco-gambienne Kounta Kinté. Depuis 2005, Mohamed dispense des cours et des stages en France pour différentes associations.
De plus, il crée et dirige depuis 2006 le Ballet Won Tan Nara, 1er ballet guinéen monté en France. Enfin, il intègre en 2012 le groupe Doubayabi de Bouba Soumah.


COMPARSA PERCUSSIONS & BODY MUSIC
Stéphane Paugam
Après des études musicales à l’étranger auprès de maîtres percussionnistes, Stéphane se nourrit des traditions orales. Passionné par les cultures traditionnelles et populaires du monde, il travaille au contact de musiciens d’horizons diverses et se forme dans différents pays tels que la Guinée, le Sénégal, le Brésil et l’Europe. Aussi, son travail s’articule autour des rythmes sous leurs formes les plus variées. Ainsi, en cultivant à la fois l’aspect musical d’un répertoire, il en explore aussi l’aspect corporel et dansé. Musicien, il initie plusieurs formations percussives telles que les Rouyas, Akwasarytm, Directson Mandingue, Moukatala, ObrigataO.
Il contribue au travail sur le métissage des esthétiques avec notamment Rah Slup (jazz contemporain et percussions afro), Body Satva (body percussion, danse, musique). En outre, diplômé du DE en musiques traditionnelles, il transmet et enseigne les percussions au sein du Conservatoire de Brest.
CHANTS DU MONDE
Agnès Dauneau
Titulaire du Diplôme D’Etat d’enseignement des musiques traditionnelles en 2010, Agnès présente un parcours de musicienne classique à ses débuts (piano et solfège au conservatoire de Rennes). Puis, en 1997, au cours de sa formation BEATEP « Musiques et Danses Populaires », elle développe un vif intérêt pour les musiques de tradition orale. Dès 1998, à la direction du Centre Breton d’Art Populaire à Brest, elle acquiert une solide formation en chant à danser (notamment en kan ha diskan), lui permettant d’évoluer rapidement sur les scènes de fest-noz.
Par ailleurs, passionnée par le jazz et les musiques latino, elle élargit sa pratique de la polyrythmie (caisse claire, cloches, bombo) et sa connaissance des cultures percussives à partir de 2001, dans la Batucada puis au sein de Cuban Fire dès 2008 . A partir de cette même année, elle se consacre entièrement à l’enseignement du chant, du piano et de l’éveil musical en breton dans les collèges publics et au Centre Breton d’Art Populaire.

DANSE AFRO-CUBAINE
Léo Bridon
Léo encadre l’atelier danse de Cuban Fire à partir du répertoire du carnaval cubain et de pratiques afro-cubaines diverses, telles que le palo, la makuta, et des danses issues de la Santeria. De même, il fait aussi partie de l’association de danses extra-européennes Na Don Kê, localisée à Quimper.


PERCUSSIONS AFRO-CUBAINES
Gireg Desmeulles
Tout d’abord, Gireg commence la pratique du djembé en spectacle de rue en 1998. Il se forme aux percussions mandingues en participant à de nombreux stages et en jouant dans différentes formations : « Les Amis des Chèvres », « Aff’Reizh », « Troupe Bagolo Fo ». Il découvre la culture Guinéenne et Wolof auprès de musiciens tels qu’Alseny « Solo » Cherif, Fadouba Oularé, Mohammed Oularé, Oumar Fandy Diop, Badara Fall, à l’occasion de voyages en Guinée et au Sénégal.
Depuis 2004, il fait partie de l’association où il a suivi les cours de percussions mandingues, cubaines. Il participe aux ensembles « Direct’son Mandingue », « Obrigatao », « Moukatala » et « Cuban Fire ». Ainsi, depuis 2010, cet enseignant de métier partage son expérience d’amateur passionné de percussions africaines en intervenant dans les cours.
EVEIL MUSICAL ET COURS DE PERCUSSIONS
Fabrice Louisin
Fabrice étudie tout d’abord la batterie au conservatoire à Brest. Ensuite, il s’intéresse aux percussions mandingues (djembé, doundouns, krins) et brésiliennes au sein de l’association. Il collabore comme batteur à des formations telles que Yog sothoth, Arnaud Le gouefflec et l’orchestre préhistorique, David Crozon, Colin chloé, Petit moineau et aujourd’hui Mad Pell Zo et Nadj. Fabrice participe à différents projets dont Théâtre avec Le Maquis « Ste jeanne des abattoirs » et Art de rue en percussions mandingues. De même, il est le compositeur de la Pirate Puppet Company « Les carnets d’Anastasia », « An dorioù » mini série diffusée sur France 3 bretagne. Musicien, il est aussi enseignant pédagogue. Il anime l’éveil musical pour les enfants, les percussions pour les ados et le samba-reggae pour les adultes.

ET AUSSI :
- Vincent Raude : acousmaticien et musiques électroniques
- Benjamin Vanderlick : photographe, ethnologue et écrivain
- Julien Gaudin : trompette et trombone
- Florent Clause : percussions afro brésiliennes
- Olivier Baudry : percussions afro brésiliennes
Un grand merci aux photographes, vidéastes et monteurs bénévoles qui apportent régulièrement leur soutien et leur oeil affuté pour faire vivre l’association à travers de beaux clichés. Retrouvez les crédits correspondants dans les Mentions légales.