Retrouvez ici l'histoire de nos intervenants dans les ateliers et cours de percussions, cuivres, danses.

oumar djembe sabars vivre le monde brest

Djembé, Sabar & Samba Reggae

Oumar FANDY DIOP, Issu d'une famille de griots, Oumar Fandy s'initie très tôt à l'art du chant et de la percussion auprès de ses parents. Après avoir évolué au sein de plusieurs groupes au Sénégal, il commence sa carrière internationale en 1996 avec plusieurs participations à des festivals au Sénégal et ailleurs. Dans la même année, il participe au « Printemps des comédiens » à Montpellier avec le Sabar Groupe. En 1998, sa rencontre avec Germaine Acogny occasionnera sa participation au premier stage de formation en danse africaine traditionnelle et contemporaine de Toubab Dialaw où il obtiendra une mention Très Bien. Musicien multi-instrumentiste, professeur compositeur, il est directeur artistique de la compagnie Jalloré Danse Théâtre de Saint-Louis, où il continue ses recherches... En 2011 il rejoint l'équipe Vivre Le Monde pour dispenser des cours de Sabar et animer un atelier autour des percussions mandingues

Mohamed-Bangoura afro dancefloor vivre le monde

Danse Mandingue & Afro Dancefloor

Mohamend BANGOURA est né à Conakry en Guinée. Il commence sa formation artistique dès l’âge de 13 ans, sous la coupe de Sorel Conté, célèbre danseur du Ballet National de Guinée, et intègre rapidement Les Ballets Guinéens Juniors où il approfondit ses connaissances en danses traditionnelles de son pays.
En 1997, il intègre le Ballet Wassasso, toujours sous l’égide de son maître Sorel, avec lequel il participe à de nombreuses cérémonies officielles et culturelles. En 2002, il se rend en Gambie, à la demande du Ballet Folonko, où il est sollicité pour ses talents de chorégraphe et de metteur en scène. Il devient aussi à cette époque, le professeur de l’école de danses de l’association franco-gambienne Kounta Kinté, grâce à laquelle il se découvrira des talents de pédagogues. En 2004, il se rend au Mali où il séjournera plusieurs mois, curieux de s’imprégner des rythmes et danses de cette région. Durant cette période, il aura la chance de seconder le chorégraphe du Ballet du District de Bamako. Depuis 2005, Mohamed vit en France où il dispense régulièrement des cours et des stages pour différentes associations. Ses talents de chorégraphes lui permettent d’enseigner également en Belgique, en Suisse, en Italie et en Suède. Depuis 2006, il est l’un des danseurs du Ballet Won Tan Nara (1er ballet guinéen monté en France), créé et dirigé par le célèbre Moustapha Bangoura, et intègre en 2012 le groupe Doubayabi de Bouba Soumah.

stephane-pogam vivre le monde

Comparsa Percussions & Body Music

Stéphane PAUGAM, Après des études musicales à l’étranger auprès de maîtres percussionnistes, Stéphane se nourrit des traditions orales. Passionné par les cultures traditionnelles et populaires, il travaille au contact de musiciens d’horizons diverses au cours de ses voyages, et se forme dans différents pays tels que la Guinée, le Sénégal, le Brésil et l’Europe. Son travail s’articule autour des rythmes sous leurs formes les plus variées. Ainsi, tout en cultivant à la fois l’aspect musical d’un répertoire, il en explore également l’aspect corporel et dansé. Musicien et « bougeur », il a initié plusieurs formations percussives telles que les Rouyas, Akwasarytm, Directson Mandingue, Moukatala, ObrigataO…. Il collabore à différentes formes artistiques, et se produit dans différents groupes : Lila Noz (Oz productions), Loupous System Fonk (funk)... Curieux et convaincu de l’importance de se nourrir des cultures du monde, il ouvre chacun de ses projets musicaux à celles-ci, et contribue constamment au travail sur le métissage des esthétiques : Rah Slup (jazz contemporain et percussions afro), Body Satva (body percussion, danse, musique)… Diplômé du DE en musiques traditionnelles, il transmet et enseigne également les percussions (expression rythmique et collective) au sein du Conservatoire de Brest (CRD) et dans l’association Vivre le Monde.

sébastien SCHLOMACHER soufflant cuban fire vivre le monde

Soufflants du Conservatoire Brest

Sébastien SCHLOMACHER intervenant du conservatoire de Brest.

lea danse cubaine vivre le monde Brest

Comparsa Danse

Léa ROMMENS, Adhérente et bénévole de Vivre Le Monde depuis de nombreuses années Léa est entrée dans l'association comme élève du cours de danse mandingue. Elle encadre aujourd'hui l'atelier danse de Cuban Fire à partir du répertoire du carnaval cubain et de pratiques afro-cubaines diverses pour lesquelles elle continue de se former, telles que le palo, la makuta, et des danses issues de la Santeria.

gireg midi mandingue vivre le monde brest

Percussions Afro-Cubaines

Gireg DESMEULLES, commence la pratique du djembé en spectacle de rue en 1998. Il se forme aux percussions mandingues en participant à de nombreux stages, en échangeant avec les acteurs bretons du djembé et en jouant dans différentes formations : "Les Amis des Chèvres", "Aff'Reizh", "Troupe Bagolo Fo"… Il découvre la culture Guinéenne et Wolof auprès de musiciens tels qu'Alseny "Solo" Cherif, Fadouba Oularé, Mohammed Oularé, Oumar Fandy Diop, Badara Fall… à l'occasion de voyages en Guinée et au Sénégal. Depuis 2004, il fait partie de l'association Vivre Le Monde où il a pu suivre les cours de percussions mandingues, de sabar et de percussions cubaines, et participer aux ensembles "Direct'son Mandingue", "Obrigatao", "Moukatala" et "Cuban Fire". Depuis 2010, cet enseignant de métier, partage son expérience d'amateur passionné de percussions africaines en intervenant dans les cours de Vivre Le Monde.

agnes chant du monde vivre le monde brest

Chants du Monde

Agnés DAUNEAU Titulaire du Diplôme D'Etat d'enseignement des musiques traditionnelles en 2010, Agnès présente un parcours de musicienne classique à ses débuts (piano et solfège au conservatoire de Rennes). C'est en 1997, au cours de sa formation BEATEP « Musiques et Danses Populaires », qu'elle va développer un vif intérêt pour les musiques de tradition orale. Dès 1998, à la direction du Centre Breton d'Art Populaire à Brest, elle acquiert une solide formation en chant à danser (notamment en kan ha diskan), lui permettant d'évoluer rapidement sur les scènes de fest-noz pendant plusieurs années. Par ailleurs passionnée par le jazz et les musiques latino, elle se forme aux percussions au sein de l'association VLM à partir de 2001, dans la Batucada puis dans l'atelier Cuban Fire dès 2008, élargissant sa pratique de la polyrythmie (caisse claire, cloches, bombo) et sa connaissance des cultures percussives. Par ailleurs, elle explore le répertoire issu des polyphonies des balkans avec le trio Devojke qu'elle forme en 2010, avec Mathilde Boderiou et Rachel La Prairie. A partir de 2008 elle se consacre entièrement à la transmission des répertoires qu'elle pratique, enseignant la musique en breton dans les collèges publics, ainsi qu'au Centre Breton d'Art Populaire en chant, piano et éveil musical. Mais l'expérience ne s'arrête pas là : depuis son entrée en chant dans l'atelier mandingue en 2013, d'autres idées de projets mijotent ...