VIVRE LE MONDE

Créée il y a près de 25 ans, Vivre Le Monde s’est formée autour d’un noyau de passionnés, désireux de dynamiser la pratique des percussions africaines dans la région. Grâce à l’arrivée de nouveaux membres actifs dans l’équipe, l’association a élargi ses compétences et propose aujourd’hui de nombreuses activités autour des musiques et des danses de tradition orale du Monde. 

SES VOLETS D’ACTIONS

Vivre Le Monde a pour objet d’enseigner, de promouvoir et de développer les pratiques artistiques musicales et dansées extra-européennes. Elle a également pour coutume de créer, produire et de diffuser à la fois des créations artistiques et des événements culturels.

L’association se définit par 4 types d’actions : un volet enseignement artistique (via l’école associative, stages), un volet actions culturelles (en milieu scolaire et hors milieu scolaire), un volet création et production artistique et un volet organisation d’événement. 

L’ensemble des actions menées par Vivre Le Monde s’adonne à faire découvrir et à transmettre des esthétiques musicales et dansées. 

SES TERRITOIRES D’ACTIONS

L’implantation de l’association sur le territoire finistérien et en région Bretagne fait de Vivre Le Monde un acteur significatif dans a transmission et la médiation des musiques et danses d’Afrique de l’Ouest et d’Amérique latine. 

DES COOPÉRATIONS INTERNATIONALES

Depuis sa création, l’association entretient un lien précieux avec les pays d’Afrique de l’Ouest et d’Amérique latine. Ce lien Nord-Sud auquel Vivre Le Monde attache beaucoup d’importance, relève d’une enrichissement mutuel, d’échanges, de partages de connaissances et de métissages culturels.