Créée il y a plus de vingt ans en 1995, l’association Vivre Le Monde s’est tout d’abord formée autour d’un noyau de passionnés, désireux de se fédérer pour dynamiser la pratique des percussions africaines dans la région.

Grâce à l’arrivée de nouveaux membres actifs dans l’équipe, l’association a élargi ses champs de compétences et propose aujourd’hui de nombreuses activités autour des musiques et danses du Monde.

À travers son école associative, Vivre le monde offre à tous les publics la possibilité de s’initier et de trouver sa place dans les groupes de pratiques collectives des différentes disciplines telles que le body percussion (ou percussions corporelles), le chant, les danses et percussions d’Afrique de l’Ouest (Mandingue et Sabar en particulier) mais aussi les ensembles traditionnels de musiques festives de Cuba (comparsa) et d’Amérique du Sud (samba reggae, samba enredo, batucada).

L’association propose ainsi à ses élèves un parcours évolutif qui peut aboutir après quelques mois de pratique à l’intégration dans l’une ou l’autre de nos formations amateurs. Ces ensembles de pratiquants interviennent régulièrement dans les événements festifs de la région tout au long de la saison culturelle (festivals, carnavals, événements culturels) et participent à la vie locale.

Les enseignants diplômés de Vivre Le Monde animent ainsi tout au long de l’année de nombreux cours et ateliers dans ces différentes esthétiques et pour tous les niveaux, débutants comme confirmés.

Les professeurs et animateurs, tous initiés aux traditions orales
extra-européennes,  entretiennent leurs connaissances et leurs compétences grâce aux échanges et formations internationales dans leurs domaines respectifs. Ils sont en mesure de proposer toujours plus de nouveautés et des contenus variés d’années en années.

Vivre Le monde développe en parallèle des partenariats interculturels avec d’autres structures et artistes tant au niveau régional qu’international en particulier avec des pays tels que Cuba, le Sénégal, le Brésil, la Guinée ou les Etats-Unis.

Ainsi Vivre Le Monde permet à ses adhérents bretons de rencontrer régulièrement des intervenants extérieurs lors de stages ou de masterclass pour varier les propositions et s’ouvrir sur d’autres cultures.

L’association intervient en outre auprès des publics scolaires et des publics spécifiques ou empêchés à travers des projets pédagogiques innovants et adaptés aux demandes des structures socio-éducatives, socio-culturelles et des équipes enseignantes des établissements scolaires (écoles et collèges).

Enfin, en collaboration avec le réseau interprofessionnel et son partenariat privilégié avec le Conservatoire à rayonnement régional de Brest, Vivre Le Monde organise et produit
des événements culturels et des spectacles, toujours dans le but de promouvoir et diffuser
les musiques et danses du Monde.

Notre Equipe

Administration :
David Peroncini : administrateur chargé de développement
Stéphane Paugam : Coordinateur Pédagogique

Photos & Vidéos :

Un grand merci aux photographes, vidéastes et monteurs bénévoles qui apportent régulièrement leur soutien et leur œil affuté pour faire vivre l’association à travers de beaux clichés. Retrouvez les crédits correspondant dans nos mentions légales.

Conseil d’administration :

Roselyne Filipe : Présidente
Sophie Renon : Trésorière
Gireg Desmeulled : Vice Président
Anne Fabiani : Secrétaire
Maël Leroux : Administrateur
Olivier Gauthier : Administrateur

Partenaire de l'année

Stade Brestois

Partenaire de l’année de l’association Vivre le Monde !
A l’avant match dans la rue de Quimper et face au Penalty, En Haie d’honneur à l’entrée des joueurs sur la pelouse, à la mi-temps sous les gradins, Nos ensembles Obrigatao & Cuban Fire sont présents lors des matchs à domicile du stade Brestois !

Partenaire Privilégié depuis...

Conservatoire Brest Métropole

Partenaire au long court de l’association Vivre le Monde !
Avec Sébastien Schlomacher qui dirige les soufflants du conservatoire dans l’ensemble Comparsa Cuban Fire et maintenant dans le projet du Grand Ensemble avec Cuban Fire et Obrigatao.