Créée il y a plus de vingt ans, l’association s’est formée autour d’un noyau de passionnés, désireux de dynamiser la pratique des percussions africaines dans la région. Grâce à l’arrivée de nouveaux membres actifs dans l’équipe, l’association a élargi ses compétences. Ainsi, elle propose aujourd’hui de nombreuses activités autour des musiques et danses du Monde.

A travers son école associative, Vivre le Monde offre la possibilité de s’initier et de trouver sa place. Vous pouvez vous essayer au chant, aux danses et percussions d’Afrique de l’Ouest, aux ensembles traditionnels festifs de Cuba (Comparsa) et d’Amérique du Sud (Samba Reggae).

L’association propose à ses élèves un parcours évolutif. Il peut aboutir après quelques mois de pratique à l’intégration dans l’une de nos formations amateurs. Ces dernières interviennent régulièrement dans les festivals , carnavals et autres événements. Les enseignants diplômés animent toute l’année de nombreux cours et ateliers dans ces esthétiques et pour tous les niveaux.

Vivre Le monde développe en parallèle des partenariats interculturels avec d’autres structures et artistes tant au niveau régional qu’international avec des pays tels que Cuba, le Sénégal, le Brésil, la Guinée ou les Etats-Unis. Ainsi, l’association permet à ses adhérents de rencontrer  des intervenants extérieurs lors de stages ou de masterclass pour  s’ouvrir sur d’autres cultures.

En outre, elle intervient auprès des publics scolaires et des publics spécifiques ou empêchés à travers des projets pédagogiques. Ces projets sont  innovants et adaptés aux demandes des structures socio-éducatives, culturelles et des équipes enseignantes des écoles et collèges. Enfin, en collaboration avec le réseau interprofessionnel et son partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional de Brest, Vivre Le Monde organise et produit des événements culturels et des spectacles. En effet, le but est de  promouvoir et diffuser les musiques et danses du Monde.