Habitats Sonores en Mouvement

Habitats Sonores en Mouvement est un projet de coopération artistique et pédagogique France-Sénégal. Par le biais des arts et notamment des pratiques musicales, photographiées et dansées, nous souhaitons proposer à des collégiens et collégiennes d’échanger sur leur identité culturelle.

Ce projet allie les pratiques artistiques de deux continents. Il a pour finalité de guider les élèves du collège du Vizac de Guipavas et ceux du collège Aimé Césaire à Saint-Louis du Sénégal à travailler en collaboration à la création d’œuvres collectives et pluridisciplinaires via des ateliers entre musique assistée par ordinateur, danse, percussions, chant et photographie.

  • Accompagnés de Vincent Raude, les élèves sont amenés à créer des voyages sonores et musicaux de leur environnement par des logiciels de création musicale assistée par ordinateur.
    Lors de la deuxième session du projet, ces paysages sonores sont mis en chorégraphie, accompagné de Saky Tchébé Bertand (danseur-chorégraphe). Les élèves sénégalais mettent en mouvement les paysages sonores des élèves français, et inversement !
  • Le deuxième atelier est consacré à la création d’une chanson interrogeant les identités culturelles et artistiques par la confrontation d’univers musicaux et par un travail autour du bilinguisme. Stéphane Paugam, Oumar Fandy Diop.
  • Nicolas Hergoualc’h initie à la création d’objets photographiques questionnant l’identité culturelle à travers le positionnement des collégiens et collégiennes dans leurs environnements.
LES éTAPES DU PROJET ET LES CRéATIONS !

Ces actions se déroulent tout au long de l’année scolaire 2021-2022.

Les premières étapes de création ont eu lieu fin octobre à Guipavas et début novembre à Saint-Louis. Les prochains ateliers se dérouleront au mois de février dans les deux établissements scolaires.

Les restitutions finales auront lieu le vendredi 6 mai à l’Alizé à Guipavas et le 9 juin à l’Institut français de Saint-Louis.

Un séquenceur en ligne

Vincent Raude et deux étudiants ingénieurs à l’ENIB ont réalisé un site internet permettant de recueillir des samples audio de diverses natures et une application web utilisant ces samples pour fabriquer des boucles musicales dans un séquenceur pour aboutir à la création de pièces sonores originales.

Cet outil est utilisé par les collégiens pour créer les paysages sonores.

Le séquenceur est à votre disposition juste ici :

partenaires

Vivre le Monde remercie l’ensemble des partenaires sur ce projet Habitats Sonores en Mouvement : le collège du Vizac, le collège-lycée d’Excellence privée Aimé Césaire, Brest Métropole, ville de Brest, département du Finistère, Sacem, Dareic, Daac, Fonjep, Maif, Institut français de Saint-Louis et du Sénégal, La Carène, Canopée, l’Alizé, ENIB, ville de Guipavas, Culture Lab 29.

photos, vidéos

photos en France : Thomas Liardet, Clémence Rousselot
photos au Sénégal : Clémence Rousselot, Pape Adama Douno Sambou
vidéos en France : Hugo Le Baill
vidéos au Sénégal : Pape Adama Douno Sambou