Stage d’été en immersion avec Patrick Acogny

Vivre le Monde a le plaisir de vous proposer un stage d’été de danse africaine contemporaine en immersion. Vous aurez la joie d’être en compagnie d’un danseur et chorégraphe de premier plan, faisant office de référence dans sa pratique :

Patrick Acogny

Patrick Acogny est un chorégraphe et pédagogue spécialisé dans les techniques de danses africaines. Jusqu’à récemment, il était le directeur artistique de l’École des Sables, un centre de formation renommé pour danseurs professionnels situé au Sénégal. Patrick a récemment déménagé à Rennes, où il poursuit sa carrière en tant que travailleur indépendant. Passionné par l’enseignement, la recherche et la création, il prend plaisir à partager son expérience et ses connaissances avec les amateurs comme avec les professionnels.

Le contenu du stage :

Le stage consiste en une semaine « en immersion » qui vous permettra de découvrir et d’explorer votre propre créativité et expression corporelle grâce à une approche axée sur la curiosité et les prises de risques. L’occasion idéale pour sortir de votre zone de confort et  vivre une expérience de danse unique et enrichissante tout en développant votre propre expression corporelle.

Pédagogie :

L’enseignement de Patrick est une combinaison de principes et d’esthétique des danses africaines, complétée par une approche somatique. Les techniques de relâchement sont intégrées à des pratiques de motifs polyrythmiques et polycentriques à travers le corps. Une attention particulière est portée sur le pouvoir de la danse collective qui facilite la transformation du corps individuel. Le travail de Patrick repose sur trois axes principaux : 

1- L’accent est mis sur le corps plus que sur le mouvement.

2- Les références sont majoritairement traditionnelles et africaines.

3- L’approche est basée sur la musicalité, la physicalité, la technique, l’expressivité et l’improvisation.

Déroulement :

Les cours techniques auront lieu chaque matin, où les participants apprendront les pas de base et les mouvements caractéristiques des fondamentaux des danses africaines : ancrage, rebond, polycentrisme et polyrythmiques des gestes et mouvements, travail de la colonne vertébrale.

Les ateliers d’improvisation auront lieu chaque après-midi, où les participants pourront utiliser les techniques apprises le matin pour explorer leur propre expression personnelle à travers la danse.

Ateliers de rythme : Les participants apprendront à utiliser les percussions pour accompagner leur danse et à utiliser les rythmes pour créer des mouvements de danse originaux.

Ateliers de culture : Les participants auront l’occasion d’approfondir leurs connaissances de la culture africaine à travers les danses, les musiques, les histoires, les mythes, des projections de films et des conférences. Egalement au programme, des sessions de pratique libre pour que les participants puissent exprimer ce qu’ils ont appris dans un environnement non structuré.


Les objectifs :

  • Offrir aux participants une expérience immersive dans les danses africaines contemporaines en leur enseignant les techniques de base des danses africaines notamment de l’Ouest.
  • Favoriser la créativité et l’expression personnelle en proposant des ateliers d’improvisation basés sur ces techniques.

Le stage donnera lieu à une restitution en extérieur le samedi 24 juillet !

Informations pratiques :

Dates et horaires :

Du lundi 24 au samedi 29 juillet

De 10h à 12h puis de 13h30 à 16h30 (5h de pratique / jour)

Les tarifs : 

La Semaine en immersion  (30 heures de pratique ) :

Plein tarif : 350€

Tarif réduit* : 300€ 

* (étudiant, demandeur d’emploi, bénéficiaire des minimas sociaux, retraité)

Les participants sont invités à venir avec des vêtements confortables et des chaussures de danse ou des chaussettes.

Lieu : Gymnase Foch – Avenue Foch, 29200 Brest

Inscription et contact :

Inscription par billetterie en ligne :

Pour toute information complémentaire :

timothee.didier@vivrelemonde.fr / 02 98 40 26 92