Mohamed Bangoura, professeur de danse : une expérience riche et variée

 

 

Mohamed Bangoura, professeur de danse au sein de l’association Vivre Le Monde depuis la saison dernière possède une expérience artistique riche.

Il débute sa formation à l’âge de 13 ans en Guinée où il intègre différents Ballets pour approfondir ses compétences en danse traditionnelles mais également pour mettre à disposition ses et talents de metteur en scène et de chorégraphe. 

En 2005, à l’âge de 24 ans Mohamed vient vivre en France pour faire partager son savoir, par le biais de cours ou de stages. il a également l’occasion d’enseigner en Belgique, en Suisse, en Italie et en Suède.

Depuis 2017, Mohamed anime les cours de danses mandingues proposés par notre association partenaire NA DON KE.

L’association NA DON KE, née il y 10 ans est basée sur Quimper. Elle a pour but de faire découvrir les richesses culturelles et artistiques de l’Afrique de l’Ouest, à travers des cours, des prestations et des ateliers de danses et de percussions. L’association propose également des ateliers thérapeutiques (musicothérapie et danse thérapie), des projets de Solidarité Internationale et d’échanges culturels entre la France et l’Afrique de l’Ouest et enfin elle se produit occasionnellement lors de manifestations culturelles. 

NA DON KE propose deux cours de danse animés par Mohamed, un cours de danse mandingue et un cours d’Afro-Dance-Floor. Ces deux cours dont également proposés par notre association, Vivre Le Monde.

Le cours de danse mandingue est un cours de danse traditionnelle de Guinée, il est accompagné par des musiciens percussionnistes. Pendant ces cours, au-delà de l’apprentissage même des chorégraphies, Mohamed cherche à faire ressentir le lien étroit qui existe entre les percussions et la danse, pour que chacun s’imprègne et découvre au mieux cette pratique. 

Le cours d’Afro-Dance-Floor lui, autant sportif qu’artistique s’inspire de la danse traditionnel en lui apportant une touche de nouveauté avec des mouvements plus rythmés et énergiques. Pour animer ses cours, Mohamed va puiser dans différents styles de danses africaines urbaines et populaires, comme le ndombol et le coupé décalé 

 

Si vous êtes intéressé par les cours de Mohamed, il n’est pas trop tard pour venir les découvrir en cours d’année !