Rencontres : un projet culturel et solidaire auprès de publics inédits

Classé dans : Vivre le monde en prestation | 0

Rencontres, un nouveau projet imaginé par Vivre Le Monde en collaboration avec Don Bosco et avec le soutien du Clous et de la Pepse a eu lieu ce week-end (vendredi 22 et samedi 23 février 2019 ) dans la salle culturelle du Clous à Brest.

Un projet culturel et solidaire

En construisant ensemble ce projet, Don Bosco et Vivre Le Monde souhaitaient en premier lieu créer un cadre ludique pour permettre la rencontre de différentes populations qui n’a pas toujours l’occasion de se rencontrer au quotidien. L’idée initiale était avant tout d’amener des personnes de divers horizons à participer à ce moment de découverte et d’expérimentations autours des rythmes.

Les deux associations ont ainsi proposé aux mineurs isolés du DAMIE de participer à ces activités culturelles, mais aussi aux étudiants des cités universitaires du Clous et aux membres des deux associations

Entre rencontres et découvertes musicales

Les participants ont débuté le weekend dès vendredi lors d’une soirée autour d’un buffet dînatoire. Ce fut l’occasion pour eux de se découvrir les uns et les autres et d’échanger sur leur goûts et leur attachement à la musique et à la danse.

Dans un second temps, Stéphane, le coordinateur pédagogique de Vivre le Monde et animateur du projet a initié le groupe au Body-percussion, pratique musicale et chorégraphique qui utilise le corps comme instrument de musique. Ce moment ludique et convivial a permis aux novices d’interagir entre eux et de souder le groupe.

 

 

De la découverte à l’expérimentation

Le lendemain matin, les participants se sont retrouvés pour une journée entière dédiée à l’expérimentation des rythmes. Après avoir découvert les percussions corporelles la veille, le groupe s’est attelé le samedi à la manipulation de différents instruments de percussions tels que : des timbales, des cymbales, des tom basses, des tambours digitaux, des congas ou encore des surdos. Vivre Le Monde a ainsi proposé à toutes les personnes de s’initier à son instrumentarium cosmopolite.

Pour terminer cette première rencontre, le groupe a enfin interprété le morceau collectif élaboré pour l’occasion. Chapeauté par Stéphane, dans le rôle du chef de batterie, ce dernier geste a sonné comme un symbole des rencontres humaines et musicales nouées lors du week-end.

Vivre le Monde et don Bosco ont déjà prévu de mettre en place une seconde session au mois d’avril, cette fois avec d’avantage de participants et l’interventions de jeunes apprentis musiciens pour les accompagner et explorer de nouveaux thèmes.

Rendez-vous donc les vendredi 19 et samedi 20 avril prochains, toujours à la salle du Clous à Brest. Les inscriptions sont ouvertes dès à présent à tout le monde (événement gratuit – nombre de places très limité : réservation obligatoire).