C’est la saison du carnaval !

Le carnaval pour Vivre Le monde, c’est un peu une seconde nature. Presque un art de vivre !

Depuis des années, l’association développe des cours et ateliers ouverts à tous pour faire découvrir les pratiques de danses et de musiques festives d’Amérique du Sud et de Cuba.

Samba enredo, batucada, samba reggae et comparsa habanera : autant de formes de parades issues des traditions afro-cubaines et afro-brésiliennes.

Durant toute l’année, les membres d’Obrigatao s’entraînent lors de répétitions hebdomadaires pour être fin prêtes lors de la saison des carnavals. La section cuivre de Cuban Fire est quant à elle menée par les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest Métropole, accompagné par les élèves de la section percussions et danse cubaine de Vivre Le Monde.

Les nouveaux membres qui rejoignent les cours et ateliers de Vivre Le Monde se familiarisent tout d’abord progressivement avec les instruments avant de choisir ceux qu’ils pourront jouer après quelques mois de pratique lorsque le temps sera venu pour eux de rejoindre leurs aînés dans la rue.

Car il s’agit bien pour ces ensembles de descendre dans la rue et d’y apporter sourire et bonne ambiance. C’est le point de mire de ces formations amateurs : aller à terme à la rencontre des publics, au plus proche d’eux, lors des carnavals, fêtes populaires et déambulations pour leur apporter le soleil de Cuba et du Brésil !

Cette année, les groupes Cuban Fire et Obrigatao seront présents durant le printemps et l’été un peu partout sur les événements de Bretagne :

– Fanfares en Fête (dimanche 15 avril)

– Carnaval de la lune étoilée à Landerneau (dimanche 22 avril)

– Stade Francis Le Blé à Brest (vendredi 4 mai)

– carnaval de Ploermel (dimanche 6 mai)

– Sambreiz Volleyade à Plounéour Trez (jeudi 10 mai)

– Festival Les Petites Folies à Lampaul Plouarzel (vendredi 1er & samedi 2 juin)

– Fête de la Musique à Brest (jeudi 21 juin)

– Fête du Lac à Saint Renan (samedi 21 juillet)

Pour les rejoindre dès la rentrée prochaine, vous pouvez dès à présent nous contacter pour réserver vos places dans les cours et ateliers. Ces activités s’adressent à tous les publics qui souhaitent pratiquer la musique ou la danse collective dans un esprit festif et convivial, à partir de 15 ans.

https://www.youtube.com/watch?v=ouJccvTbELA