habitats sonores en mouvement

De part la conjoncture actuelle, le projet Habitats sonores en mouvement a été reporté à plusieurs reprises mais débutera bel et bien en septembre 2021 !

Le projet Habitats sonores en mouvement de création pédagogique interculturelle France/Sénégal prend tout son sens dans la recherche de sensibilisation, de transmission, de partage des cultures d’ici et d’ailleurs et de notre histoire commune.

C’est par le biais des arts et notamment des pratiques instrumentales et dansées que nous voulons donner à des collégiens la possibilité d’échanger sur leur identité culturelle, autant dans un souci d’enrichissement mutuel que par la compréhension des spécificités se retrouvant dans chacune des pratiques et des cultures.

L’objectif de ce projet, est d’allier les pratiques artistiques de deux continents. Il aura pour finalité de guider les collégiens du collège du Vizac de Guipavas et ceux du collège Aimé Césaire à Saint-Louis du Sénégal, à travailler en collaboration pour la création d’œuvres collectives et pluridisciplinaires.

Le projet se divise en 3 catégories d’actions :

  • une première axée sur de la captation d’un environnement sonore puis d’une interprétation chorégraphique par la danse contemporaine
  • une deuxième focalisée sur la création musicale, entre écritures, chants et musiques
  • une dernière, plus sociologique, orientée sur l’identité artistique et culturelle des élèves

    Ces échanges donneront lieu à des restitutions, dont une exposition et des représentations live afin de mettre en lumière le travail réalisé par les élèves, pleinement acteurs du projet.